Saviez-vous que la cire que l’on retrouve dans nos oreilles n’est pas un déchet produit par nos oreilles?
En effet, il s’agit plutôt d’un mécanisme de défense!
Le cérumen (qui est le terme approprié pour parler de la cire d’oreille) a des propriétés antibactériennes et protectrices : il permet de tuer les microorganismes (comme des bactéries, virus ou champignons) qui pourraient s’y loger et causer des infections.
Cette cire permet aussi d’empêcher le canal auditif de se dessécher, ce qui évite les démangeaisons causées par la sécheresse de la peau.
Lorsque l’on mâche, le cérumen se déplace dans le canal auditif et, par le fait même, le nettoie.
Les bouchons de cire
Il semble que la formation de bouchons de cire ne soit pas uniquement dû à une surproduction de cérumen, mais plutôt à une anomalie du conduit auditif qui empêcherait la cire de s’écouler normalement à l’extérieur de l’oreille.
De plus, l’utilisation de cotons-tiges peut favoriser l’apparition de bouchons car ils poussent la cire dans le conduit auditif au lieu de le nettoyer comme plusieurs personnes le pensent.
Pour se débarrasser des bouchons de cérumen, il est recommandé d’insérer quelques gouttes d’huile minérale une à deux fois par jour pendant une semaine. Ceci permettra de ramollir et de liquéfier le bouchon et il pourra s’écouler par lui-même.
Si le bouchon persiste, consultez un professionnel de la santé qui est formé pour enlever ces bouchons.
Vous avez des questions? Contactez-nous!