Piles

Les différents produits offerts

pile-auditive

Les piles conventionnelles

Les piles au zinc-air emmagasinent une plus grande quantité d’énergie que d’autres piles et leur durée de vie est nettement supérieure. Elles sont offertes dans différentes tailles, que l’on reconnait par les pastilles de couleur sur l’emballage et sur l’autocollant protecteur, selon l’appareil auditif auquel elle est destinée.

PA chargeables

Les piles rechargeables

Il s’agit d’une technologie innovante de batterie lithium-ion intégrée sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir des performances auditives supérieures.

Cette option est disponible uniquement pour quelques modèles de prothèses auditives.

1testpro-testeur-de-pile-rouge - Copie

Les testeurs de piles

Le testeur permet de savoir si la pile fonctionne encore ou si elle doit être remplacée.

La qualité des piles

La qualité des piles pour appareils auditifs que vous utilisez a un grand impact sur la durée de l’autonomie de fonctionnement de votre appareil.

Afin d’assurer l’utilisation optimale de vos appareils auditifs, il est recommandé d’utiliser des piles de bonne qualité pour vos appareils.

On reconnaît une pile de bonne qualité par :

  • Sa forme : elle a un côté droit et un côté bombé permettant le meilleur contact des piles dans l’appareil. Le côté plat (où est apposé un collant) a de petits orifices permettant à l’air d’entrer en contact avec le zinc qui fait fonctionner la pile.
  • Les résidus de colle : aucun résidu de colle ne reste sur la pile lorsque vous enlevez le collant avant de l’insérer dans l’appareil.

Comment conserver ses piles

Les piles doivent être conservées dans un endroit frais, à température ambiante. L’autocollant qui scelle la pile doit demeurer en place jusqu’à ce que vous utilisiez la pile afin que cette dernière conserve sa capacité optimale.

Les piles doivent toujours être entreposées hors de la portée des enfants afin d’éviter que ceux-ci ne puisse les avaler. Le cas échéant, contactez immédiatement un médecin.

Combien de temps dure une pile?

La durée d’une pile insérée dans un appareil auditif peut varier, mais durera en moyenne autour d’une semaine. La durée de vie d’une pile dépend de plusieurs facteurs :

  • Le degré de surdité (plus l’amplification est grande, plus elle utilise d’énergie) ;
  • La taille de la pile (plus elle est petite, plus elle se décharge rapidement) ;
  • Les fonctionnalités de l’appareil auditif (plus il y a d’options, plus ça prend de l’énergie)
  • Le temps de port de l’appareil chaque jour ;
  • La position du volume ;
  • Etc.

♦♦♦ Astuce ♦♦♦  

Pour prolonger la vie utile de vos piles, ouvrez le compartiment de la pile lorsque vous n’utilisez pas vos appareils. Le contact sera coupé et vous conserverez l’énergie de votre pile plus longtemps.

Comment savoir quand changer les piles?

La plupart des prothèses de la nouvelle technologie vont émettre un signal sonore (son «bip» ou avertissement vocal) pour aviser qu’il est temps de changer de pile.

Comment disposer des piles utilisées?

Comme les piles pour les appareils auditifs sont sans mercure, vous pouvez les jeter à la poubelle. Toutefois, elles prennent beaucoup de temps avant de se désintégrer, il est donc recommandé de les accumuler et de les apporter dans un endroit où elles seront recyclées, comme c’est le cas à notre succursale de Terrebonne.

Les photos ne sont qu’à titre d’exemple. Plusieurs marques et modèles sont disponibles et leur apparence peut différer. Rencontrez votre audioprothésiste pour savoir quels produits sont les plus appropriés pour vous.

 

Contactez-nous